Dip Ascenseurs > Ascenseur > Immeuble > Quels impacts de la fin des réseaux 2G et 3G sur les ascenseurs ?

Quels impacts de la fin des réseaux 2G et 3G sur les ascenseurs ?

C’est officiel, les opérateurs français ont annoncé la fin de leurs réseaux 2G et 3G ;

-Orange : Fin de son réseau 2G en 2025 et 3G en 2028
-SFR : Fin de son réseau 2G en 2026 et 3G en 2028
-Bouygues telecom : Fin de son réseau 2G en 2026 et 3G en 2029

Mais quelles sont les conséquences directes de la suppression de ces réseaux ?

Les avantages de la 4G.


La 4G couvre 99% de la population française et plus de 90% du territoire. Ces taux vont encore progresser d’ici 2025, date de la première mise hors service de la 2G. Alors en effet, pourquoi conserver la 2G et la 3G qui occupent actuellement les fréquences au dépend des réseaux 4G et 5G ? Par ailleurs, les technologies plus récentes sont moins énergivores que leurs grandes sœurs. Dans le contexte actuel où il devient indispensable de réduire notre empreinte environnementale, c’est un argument de poids. En outre, la 2G, développée à une époque où nous n’avions pas conscience des menaces rodant autour des réseaux mobiles, utilise un chiffrement trop faible pour être sécurisée. 


Mise à niveau pour les propriétaires d’ascenseurs


Les réseaux 2G et 3G étaient les seuls réseaux mobiles à permettre une transmission des signaux analogiques (DTMF) provenant de la grande majorité des téléalarmes d’ascenseurs. Les ascenseurs ne sont pas d’ailleurs les seuls touchés puisque les systèmes domotiques ou les objets connectés communiquent via des réseaux cellulaires bas débit. La suppression de ces réseaux impacte donc les secteurs de la sécurité, de la télé-assistance ou même de l’agriculture. 

Toutes les entreprises touchées devront donc prochainement remplacer leurs équipements. 


Quelle solution pour les ascensoristes ? 


Nous vous en parlions dans notre article sur la fin des RTC, les ascensoristes effectuent actuellement une transition vers le GSM sur les anciennes installations pour permettre aux appels d’urgence d’être transmis via le réseau de téléphonie mobile. La téléalarme peut alors être raccordée au réseau mobile 4G. La téléalarme est obligatoire dans les ascenseurs et si votre copropriété est dotée d’un ascenseur relié au réseau RTC ou à la 2G/3G, vous devrez procéder à l’installation d’une passerelle GSM ou à une mise à jour permettant d’être raccordé au réseau 4G. 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez
0 800 940 846 Appel d'urgence pour dépannage