Dip Ascenseurs > Ascenseur > Immeuble > 2023 : Fin des RTC : comment s’y préparer ?

2023 : Fin des RTC : comment s’y préparer ?

En 2023, toutes les dernières lignes RTC seront supprimées. En effet, depuis Novembre dernier, Orange a cessé de commercialiser son réseau de téléphonie fixe, et à partir de 2023, les utilisateurs qui n’ont pas encore de box internet n’auront plus accès à leur ligne fixe (l’opération de suppression s’étalera jusqu’en 2028). Cette coupure du RTC ne touche pas uniquement les particuliers mais aussi les entreprises, notamment les ascensoristes.


Quelles conséquences pour les ascenseurs ? 


Aujourd’hui encore, le système d'alarme des ascenseurs repose sur le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ; lorsque vous êtes coincé dans un ascenseur, vous pouvez appuyer sur un bouton pour donner l’alerte via une ligne fixe. Ce système, existant depuis les années 80 en France, nous donnait l’avantage de pouvoir donner l’alerte même en cas de coupure de courant électrique. 

Mais avec la suppression du RTC, les ascensoristes vont devoir effectuer une transition vers une technologie numérique pour permettre à l’appel d’urgence d’être transmis via le réseau de téléphonie mobile. 


Quelle solution pour remplacer le RTC ? 


Le GSM ou Global System Communication existe depuis 1982 mais n’a commencé à être utilisé qu’en 1991 pour les communications mobiles sans fil. C’est notamment grâce à cette technologie que nous avons pu échanger nos premières données numériques comme les SMS.
Les ascenseurs neufs ou récents sont déjà équipés pour fonctionner avec la technologie GSM. En revanche, pour les anciens, l’installation d’une passerelle GSM ou kit GSM sera indispensable pour raccorder la téléalarme existante au réseau mobile. Dans certains cas, la téléalarme ne sera pas compatible avec le kit GSM et son remplacement sera nécessaire. 


Une technologie plus économique et efficace


Même dans le cas où vous devez remplacer le système complet, votre KIT GSM sera rentabilisé. En effet, l’abonnement GSM est 2 fois moins cher que les abonnements aux lignes traditionnelles. En outre, vous ne serez plus soumis aux augmentations des forfaits d’Orange. La fiabilité du module GSM se démontre également en cas de panne électrique majeure ; ce dernier reste opérationnel. Pour conclure, sachez que votre GSM a également la capacité d’enregistrer de nombreuses données, indispensables à l’ascenseur connecté.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez
0 800 940 846 Appel d'urgence pour dépannage