Dip Ascenseurs > Ascenseur > Immeuble > Les ascenseurs modernes des tours les plus hautes du monde : une prouesse technologique

Les ascenseurs modernes des tours les plus hautes du monde : une prouesse technologique

Depuis l’origine de l’ascenseur avec les premiers élévateurs destinés au déplacement des matériaux au 19eme siècle, à aujourd’hui, bien des choses ont évolué ! Depuis l’apparition des grattes ciels, les ascenseurs du futur doivent répondre à des exigences particulières, notamment en termes de vitesse, de capacité et de sécurité. Imaginez la sensation de monter dans l'ascenseur le plus rapide du monde. Vous êtes debout dans une cabine qui se déplace à une vitesse vertigineuse. La vue à travers les fenêtres est à couper le souffle. Vous pouvez voir la ville défiler sous vos yeux. C'est une expérience unique

La vitesse des ascenseurs modernes 



Les ascenseurs des tours les plus hautes du monde atteignent des vitesses record. L'ascenseur le plus rapide du monde est celui de la Shanghai Tower, en Chine (3eme plus haute tour du monde). Il peut atteindre une vitesse de 20,5 mètres par seconde, soit 72 km/h. Imaginez : vous prenez l'ascenseur au rez-de-chaussée et vous arrivez au 125e étage en seulement 52 secondes ! Une prouesse technologique que même Elisha Graves Otis n’aurait osé imaginé à l’époque de son invention. 



La capacité des ascenseurs dans les tours les plus hautes du monde 


Les ascenseurs des tours les plus hautes du monde doivent pouvoir transporter un grand nombre de personnes. La palme de la plus importante capacité du monde revient à celui de la Lotte World Tower, en Corée du Sud. Il peut transporter jusqu'à 140 personnes ! Pour vous donner une image : c’est l’équivalent d’un bus scolaire, rien que ça…



Quelle sécurité pour ce type d’installation ?

C’est une priorité absolue pour les ascenseurs des tours les plus hautes du monde. En haut du 120eme étage d’une tour, la chute occasionnerait un peu plus qu’un pic d’adrénaline... Ils sont tous équipés de systèmes de sécurité de pointe, notamment des freins d'urgence, des détecteurs de mouvement et des systèmes de secours. Cependant, aujourd’hui tous les ascenseurs modernes sont extrêmement sécurisés, peu importe la taille de l’immeuble.

La tour Burj Khalifa : un ovni comptant 57 ascenseurs



La Burj Khalifa, à Dubaï, est la tour la plus haute du monde. Elle compte 57 ascenseurs, dont 54 ascenseurs de passagers et 3 ascenseurs de service. Les ascenseurs de passagers sont répartis en trois groupes :

  • Les ascenseurs express, qui relient le rez-de-chaussée au 124e étage, à une vitesse de 18 mètres par seconde. Autant dire la vitesse de l’éclair.
  • Les ascenseurs de zone, qui relient les étages de 1 à 124.
  • Les ascenseurs de service, qui sont utilisés pour le transport de marchandises et de personnel de maintenance.

Les 101 ascenseurs de la Shanghai Tower

La Shanghai Tower, en Chine, est la troisième tour la plus haute du monde (632 mètres, une broutille). Elle compte 101 ascenseurs, dont 80 ascenseurs de passagers et 21 ascenseurs de service. Les ascenseurs de passagers sont répartis en quatre groupes :

  • Les ascenseurs express, qui relient le rez-de-chaussée au 125e étage, à une vitesse de 20,5 mètres par seconde.
  • Les ascenseurs de zone, qui relient les étages de 1 à 125.
  • Les ascenseurs de service, qui sont utilisés pour le transport de marchandises et de personnel de maintenance.

L’amélioration des technologies n’est pas réservée aux grattes ciels

Les technologies des ascenseurs sont en constante évolution. Les chercheurs travaillent à développer des ascenseurs encore plus rapides, plus capacitaires et plus sûrs. Dans un avenir proche, il est possible qu’à votre travail vous puissiez monter de la cafet’ à votre bureau à des vitesses supérieures à 100 km/h. 



Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez
0 800 940 846 Appel d'urgence pour dépannage