Depuis la fin du 19 ème siècle, l’ascenseur a connu de nombreuses évolutions aboutissant à l’ascenseur d’aujourd’hui : électrique ou hydraulique, se basant sur un système de poulie. Mais l’accélération des nouvelles technologies aura, dans les années à venir, un impact sur le moyen de transport le plus utilisé au monde.
L’intelligence artificielle sera déterminante pour améliorer l’expérience des utilisateurs d’ascenseurs. Elle pourrait anticiper leurs besoins en ajustant les itinéraires et limiter le temps d’attente par exemple. Des projets sont déjà en cours en ce sens. Par ailleurs, l’amélioration de la télésurveillance grâce aux IA permettrait d’anticiper les pannes grâce à la maintenance prédictive. Dans le futur, on peut imaginer que la plupart des ascenseurs seront équipés d’écrans dynamiques permettant de transmettre des informations ou même de communiquer avec d’autres zones de l’immeuble. L’ascenseur de demain se fondera au cœur de la smart city.
Si, pour l’instant, la priorité pour la Fédération des Ascenseurs est de rénover et moderniser le parc existant et vieillissant (Sur les 637 000 ascenseurs installés en France, 25 % ont plus de 40 ans), il existe un peu partout dans le monde des technologies très avancées, qui peuvent surprendre les utilisateurs !
Au cœur du parc forestier de Zhangjiajie en Chine, se trouve une véritable attraction composée de 3 ascenseurs pouvant accueillir 50 personnes chacun. Leurs particularités ? Ils culminent à 326 mètres de hauteur à flanc de montagne. Pour vous donner une petite idée, c’est plus haut que la tour Eiffel. À éviter si vous avez le vertige.
Malheureusement, cet incroyable aquarium/ascenseur n’existe plus car il a explosé en Décembre 2022 malgré sa rénovation. Inauguré en 2003 cet aquarium cylindrique était le plus grand du monde et contenait un récif de corail où nageaient plus de 1500 poissons. L’ascenseur se situait au centre du cylindre, permettant aux utilisateurs d’admirer la faune marine en se déplaçant au sein de l'hôtel Berlinois Radisson où il se trouvait.