L’ascenseur, cette cage de Faraday, est un lieu à part, coupé du monde et des champs électromagnétiques. La promiscuité avec les personnes qui l’empruntent en même temps que nous peut provoquer des situations parfois cocasses, parfois romantiques. Une source d’inspiration inépuisable pour les cinéastes !
Dans ce film culte sorti en 1997 mais qui n’a pas pris une ride, l’ascenseur sauve Rose et Jack de la poursuite du majordome Spicer, envoyé par Cal, le fiancé de Rose. À ce moment du film, on est soulagés de voir les deux amoureux pouvoir échapper aux griffes de leur poursuivant. On le sera beaucoup moins lorsqu’on retrouve cet ascenseur pendant le naufrage !
Dans “Rio ne répond plus”, le fameux Hubert se retrouve en mauvaise posture dans l’ascenseur entre les allemands et les chinois. Il en profite alors pour s’excuser auprès des allemands d’avoir échoué dans le meurtre des chinois : “'J’espère que vous n'êtes pas trop désappointés, je n'ai pas pu tuer tous les chinetoques. J'en suis désolé. Je sais que vous détestez ces bouffeurs de riz. C'est qu'ils sont récalcitrants, ces faces de quetsche, ces tranches de pamplemousse”, provoquant ainsi l’hilarité des allemands et la fureur des chinois. Opération réussie pour OSS puisque les 4 hommes se tirent dessus lorsqu’il sort tranquillement de l’ascenseur.
Thérèse et Pierre tentent de décoincer l’ascenseur où est bloquée Madame Musquin, refusant d’appeler un dépanneur. Pierre se coince alors le doigt dans le boîtier et sous l’effet de la douleur, enchaîne des insultes. Cette scène pourtant assez simple est hilarante, avec un Thierry Lhermitte au sommet de son art !